Cette section contient les mises à jour récentes sur les activités du CRAC. Les mises à jour ainsi que les faits saillants des recherches sont également publiés dans la Revue canadienne d’aviculture..

Pour en savoir plus, cliquez sur les rubriques suivantes (données en ordre alphabétique).

Cultivons l’avenir
Groupe du bien-être de la volaille
Planification stratégique
Rapports annuels
Supplément à la bourse d’études supérieures

Cultivons l’avenir
Janvier 2010 Les grands progrès sont souvent accomplis en partenariat. Le programme fédéral « Cultivons l’avenir » tel que réalisé à l'échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offre au secteur avicole et au gouvernement fédéral une excellente occasion de soutenir la recherche avicole au Canada. Le CRAC, au nom du secteur avicole canadien, a préparé une demande à AAC en vue de mettre sur pied une « grappe » de recherche avicole qui réunirait des scientifiques de toutes les régions du pays pour réaliser des recherches prioritaires à l'échelle nationale. Si la demande est acceptée - on attend la réponse d'AAC au début de 2010 - le groupe recevra du gouvernement fédéral un important financement en contrepartie de l'investissement de l'industrie, ce qui comprend un soutien non encore exploité d'AAC pour la recherche avicole.

Septembre 2009 Cultivons l'avenir, le nouveau cadre de la politique agricole mis en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), vise à aider le secteur agricole du Canada à transformer en débouchés viables les idées et les technologies novatrices. Les programmes issus de Cultivons l'avenir offrent au secteur avicole l'occasion d'appuyer la recherche en partenariat avec ACC. Le CRAC au nom du secteur et en collaboration avec les universités, le gouvernement et les organismes industriels, prépare une demande en vertu de l'Initiative des grappes agro-scientifiques. Une « grappe » est un groupe de scientifiques possédant une expertise variée et complémentaire provenant de diverses institutions visant un but commun. La demande portera sur trois thèmes principaux s'inscrivant dans les priorités de recherche de 2009 du CRAC : Ils sont :

  1. Biologie et contrôle de l’influenza aviaire chez la volaille

  2. La pathogenèse et la prévention des maladies bactériennes entériques chez la volaille

  3. Technologies et pratiques novatrices de production pour le secteur avicole du Canada

Le CRAC s'est engagé à investir dans le programme 600 000 $ sur trois ans. Les organismes régionaux de l'industrie avicole ont pu prendre connaissance de la demande et ont été invités à y participer. Leur présence élargira la portée du programme de recherche. Le regroupement des fonds de l'industrie en vue d'aborder des questions d'intérêt commun est une excellente façon d'optimiser l'impact de l'investissement collectif dans la recherche.

Juillet 2009 Le 29 mai, l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a annoncé un investissement de 158 millions $ en vertu du Programme de stimulation de l'agro-innovation pour appuyer les projets d'innovation menés par l'industrie. Le programme sera réalisé à l'échelle nationale par AAC dans le cadre de l'engagement fédéral pour Cultivons l'avenir, le nouveau cadre de la politique agricole du Canada dont le but est d'aider les agriculteurs canadiens à transformer en débouchés viables les idées et technologies novatrices.

Le 1er juin, Jacques Surprenant, directeur scientifique, Systèmes d'exploitation d'élevage à AAC, a expliqué au CRAC le programme en mettant l'accent sur les possibilités de financement qui intéresseraient particulièrement le secteur avicole. M. Surprenant a également assisté à la réunion du CCS du 2 juin. À l'ordre du jour se trouvait une analyse de la possibilité que des projets de recherche soient intégrés à une ou plusieurs demandes de subvention à Cultivons l'avenir. Le CRAC présenterait ces demandes au nom du secteur avicole qui, si elles sont acceptées, pourraient mener à un financement de contrepartie de 3:1, ce qui représente un important effet de levier pour les fonds de l'industrie. Le CRAC continue de solidifier les relations entre le secteur et la Direction générale de la recherche d'AAC et se réjouit de l'occasion de collaborer avec le ministère par l'intermédiaire de Cultivons l'avenir. Le CRAC envisagera de collaborer, le cas échéant, avec d'autres organismes de financement, dont le CRSNG pour appuyer la recherche avicole.

Retour

Groupe du bien-être de la volaille
Décembre 2010 L'Université de Guelph est heureuse d'annoncer une nouvelle bourse doctorale en bien-être de la volaille qui s'inscrit dans les travaux du groupe sur le bien-être de la volaille. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 1er mars 2010. Cliquez ici pour en savoir plus.

Avril 2009 Le secteur avicole du Canada a annoncé en avril 2009 la création d'un « centre virtuel » du comportement et du bien-être de la volaille à l'Université de Guelph. Ce centre regroupe des scientifiques du bien-être de l'Université qui communiqueront et collaboreront avec les experts du bien-être des animaux et de la volaille à la grandeur du pays. L'entente signée par le Conseil de l'industrie avicole (CIA), le CRAC, AAC et l'Université comprend l'affectation d'une chercheuse scientifique d'ACC, Stephanie Torrey, au département des sciences animales et avicoles, ce qui représente une mesure importante dans l'appui du ministère pour le secteur avicole. Mme Torrey met au point un programme de recherche et collabore à des projets liés au bien-être de la volaille avec des scientifiques à la grandeur du pays. Un comité consultatif réunissant des représentants des quatre signataires aidera à mettre en place le groupe et lui fournira des conseils sur sa stratégie globale de recherche.

Janvier 2008 On poursuit les efforts en vue de mettre sur pied un groupe de recherche sur le bien-être de la volaille au Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un partenaire dans ce projet depuis le tout début et les démarches entreprises jusqu'à maintenant portent dans une grande mesure à la recherche de partenariats financiers pour combler les nouveaux postes. On cherche à obtenir de l'industrie un financement de 50 000 $ par année pour cinq ans afin de pourvoir au poste de responsable et d'adjoints. Le poste sera comblé par un scientifique d'AAC situé à l'Université de Guelph. On a proposé que le financement soit partagé entre les membres du CRAC (30 000 $ par année) pour refléter la portée nationale du projet et l'industrie avicole de l'Ontario (20 000 $) où sera situé le candidat retenu. La contribution de l'industrie recevra d'autres sources un financement de contrepartie de l'ordre de 8 :1 pour cinq ans. Le budget annuel estimatif du groupe est de 401 700 $, ce qui comprend les salaires et avantages sociaux, le soutien technique, le soutien d'étudiants diplômés, les locaux pour les bureaux et le laboratoire, les voyages, les publications, la promotion et le transfert du savoir. Après cinq ans, le soutien financier de l'industrie cessera. La mise sur pied de ce groupe offre l'occasion d'obtenir l'appui du CRAC pour un nouveau scientifique avicole au Canada. Cette personne réalisera non seulement des recherches liées au bien-être animalier au Canada, mais elle assurera également la collaboration entre les chercheurs canadiens dont le but est d'améliorer le bien-être de la volaille. Les membres du CRAC et du conseil d'administration du CIA étudient actuellement la structure de financement proposée..

Juillet 2007 Le comité de sélection a examiné six propositions pour la direction du centre virtuel de recherche sur le bien-être de la volaille pour les noter et les classer. Après cet examen et l'étude des recommandations du comité de sélection, les administrateurs du CRAC, au nom de l'industrie avicole du Canada, recommanderont l'institution la plus apte à diriger ce centre.

Retour

Planification stratégique
Décembre 2009 En 2009, le CRAC a réalisé plusieurs activités importantes, dont des rencontres avec divers organismes qui ont un intérêt dans la recherche avicole. Ces rencontres ainsi que les discussions avec les membres du CRAC ont démontré que le Conseil devrait jouer un rôle plus grand dans la coordination de la recherche avicole afin d'optimiser les investissements dans celle-ci. La mise sur pied d'une grappe pour la recherche avicole est un pas important dans la bonne direction, mais sa portée actuelle n'est qu'une infime partie des réalisations futures. Le CRAC continuera de communiquer avec les organismes de financement et les autres intervenants de la recherche avicole pour élaborer une stratégie nationale de recherche qui favorisera une plus grande coordination et permettra au secteur de tirer plus avantageusement profit des occasions qui lui sont offertes.

Janvier 2008 Les membres du CRAC ont offert des commentaires estimables sur la première ébauche du plan de mise en œuvre de la stratégie. Une nouvelle version a été distribuée. On apportera d'autres modifications après avoir reçu la réaction de l'OCCO à la mi-février. Le personnel vise l'approbation par les administrateurs à l'assemblée générale annuelle en mars.

Novembre 2007 Le personnel du CRAC a remis la première ébauche du plan de mise en œuvre du plan stratégique du Conseil. Il y recommande plusieurs actions en vue d’atteindre les objectifs énumérés dans le rapport de la séance de planification stratégique. Les administrateurs étudient ces actions ainsi que les ressources nécessaires à leur exécution et ils s’entendront sur celles qui devraient aller de l’avant. Le CRAC devra peut-être rajuster son effectif selon la portée des nouvelles activités approuvées.

Retour

Rapports annuels
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux versions PDF des rapports.
Rapport annuel de 2008 (0,5 Mo)
Rapport annuel de 2007 (2 Mo)

Retour

Supplément aux bourses d’études supérieures
Le CRAC, en collaboration avec le CRSNG, offre un supplément aux bénéficiaires d'une bourse d'études supérieures du Conseil. On trouver des détails sur ce programme sur le site du CRSNG..

Septembre 2009 Le supplément de bourse en 2009 a été attribué à Bushansingh (Shyam) Baurhoo de l'Université McGill. Il mène une investigation sur les effets des mannanoligosaccharides (MOS) et la lignine sur le rendement des poulets à griller, surtout en l’absence d’antimicrobiens alimentaires. Les MOS sont des sucres complexes dérivés de la levure qui ont des effets prébiotiques - ils peuvent favoriser la croissance de bactéries bénéfiques dans les intestins du poulet. La lignine est un coproduit de l'industrie du papier qui peut aussi avoir des effets bénéfiques. Ces travaux s'inscrivent directement dans la priorité du CRAC qui est de trouver des solutions de rechange aux antimicrobiens courants. Le projet de recherche de Shyam est très ambitieux. Il examinera les effets sur le métabolisme des éléments nutritifs, la régulation du gène, la fonction immunitaire et la dynamique de la microflore. Les travaux réalisés à ce jour suggèrent que les MOS et de faibles niveaux de lignine sont tous deux plus efficaces que le virginiamycine lorsqu'il s'agit de réduire la colonisation intestinale par la bactérie E. Coli et d'accroître la quantité de bactéries bénéfiques, dont le lactobacille et la bactérie bifidus. Les suppléments peuvent également aider à protéger le secteur avicole contre la salmonelle. Ces résultats peuvent être d'une grande importance pour l'industrie.

Juillet 2008 Megan MacDonald a reçu le supplément de 2008 et est boursière du Programme de bourses d’études supérieures du Canada du CRSNG. Elle étudie sous la supervision de Mme Katherine Edens Magor les réactions immunitaires innées à l’infection grippale. Elle cherche spécifiquement à établir les raisons pour lesquelles les canards peuvent survivre tout en étant porteurs asymptomatiques de plusieurs souches d’influenza aviaire qui peuvent attaquer gravement le poulet. Les recherches menées antérieurement auraient dégagé entre les deux espèces des différences dans certains récepteurs qui reconnaissent le matériel génétique. Une fois stimulés, ces récepteurs participent à une cascade de réactions immunitaires. Les travaux de Mme MacDonald ont mené à la découverte du nouveau détecteur de grippe, le RIG-1, qui est présent chez le canard et non chez le poulet. Elle pose en hypothèse que cette différence explique pourquoi le canard, contrairement au poulet, a une résistance à plusieurs virus.

Elle a déjà publié deux rapports et fait quatre présentations. Elle est également l’un des trois étudiants sélectionnés à l’échelle mondiale pour présenter un rapport lors d’une conférence sur l’immunologie en France en 2006

Juillet 2007 Holley Pizzey a reçu le supplément de 2007 du CARC. Elle travaille au laboratoire de M. Grégoy Bédécarrats à l'Université Guelph où elle étudie la prolactine, une hormone hypophysaire dont l’expression est associée non seulement au comportement d’incubation, mais également à plusieurs autres fonctions, entre autres, la stimulation du système immunitaire. Le but principal du projet de recherche est l’étude au niveau moléculaire des effets de la prolactine sur le développement et le fonctionnement du système immunitaire. De nombreux travaux préparatoires ont été menés dans le laboratoire de M. Bédécarrats et le projet accroîtra considérablement les connaissances actuelles sur le rôle de la prolactine dans les fonctions immunitaires. Ces nouvelles connaissances peuvent avoir une incidence importante sur les sélections qui sont habituellement choisies en fonction des comportements d’incubation et qui peuvent agir sur l’expression de prolactine.

Novembre 2007 Mohamed Faizal Abdul Careem, bénéficiaire du premier supplément à la bourse d'études supérieures, a présenté récemment les résultats de ses recherches de l'année précédente. Il a reçu le titre de Diplomat of the American College of Poultry Veterinarians (ACPV) et l’agrément de vétérinaire de la volaille autorisé du College of Veterinarians of Ontario (CVO). Il a publié cinq rapports, soumis deux manuscrits, fait un exposé et collaboré à deux présentations par affiches. Son rendement scolaire est exemplaire - il a reçu le prix Soren Rosendal Memorial Research et le Korean-Canadian Dr. F. Schofield Memorial Scholarship du Ontario Veterinary College et le Reed Ramsey Award de l’American Association of Avian Pathologists. En reconnaissance de ce rendement exceptionnel, le CRAC lui a envoyé la deuxième tranche de son supplément.

Septembre 2006 On a reçu cette année trois demandes en vertu de ce programme. Après un examen minutieux, le CRAC est heureux d'annoncer que Mohamed Faizal Abdul Careem est le récipiendaire du supplément. Faizal est étudiant au doctorat à L'Université Guelph sous la supervision de Shayan Sharif et de Bruce Hunter. Sa recherche a pour but de déterminer le mécanisme de la réaction immunitaire à la suite de la vaccination embryonnaire contre la maladie de Marek et d’établir si le vaccin a des effets indésirables sur le développement du système immunitaire. Faizal est boursier du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, la plus prestigieuse bourse offerte par le CRSNG.

Retour

 
 
Anglais